Menu

Compétences et activités dominantes

Le cabinet propose aux particuliers comme aux professionnels, un service de conseil et de suivi juridique ainsi qu'une assistance en matière contentieuse devant l’ensemble des juridictions, dans des domaines de compétences très variés :

- droit pénal (général et des affaires) :

Me Marion MINSSEN vous assiste dans toutes les étapes de la procédure pénale.

Le cabinet assiste les victimes et les parties civiles pendant toute la durée de l’enquête et de la procédure à la suite du dépôt de plainte; et ce jusqu'au recouvrement des dommages et intérêts éventuellement alloués par la juridiction de jugement.

Par ailleurs, dans le cadre  de la garde à vue, Me Marion MINSSEN vous assiste et vous conseille lors de vos auditions.

Ensuite, le Cabinet intervient également devant le juge d’instruction dans le cadre d’une mise en examen et du contrôle judiciaire (bracelet électronique, détention provisoire, demande de mise en liberté).

Enfin, votre avocat vous assiste devant les juridictions de jugement : convocation devant le tribunal de police, tribunal correctionnel et cour d’assises.

- droit des affaires (droit des sociétés, droit commercial,baux commerciaux):

Me Marion MINSSEN vous assiste dans toutes les formalités juridiques relatives à la gestion de votre entreprise. (SARL, SA, SAS, SASU,EURL, SCI, SNC…)

Le Cabinet intervient dans toutes les étapes de la création d’entreprise : rédaction des statuts, immatriculation au RCS, dépôt au greffe du tribunal de commerce (inscription, modification, radiation)

Ensuite le cabinet intervient tout au long de la vie sociale de votre entreprise : Assemblées générales, cessions de parts sociales, nomination d’un gérant, d’un associé, approbation des comptes annuels

Enfin, le Cabinet procède à la rédaction ou au contrôle de tous les actes engageant l’entreprise : contrats, baux commerciaux…

Me Marion MINSSEN vous assiste également dans toutes les procédures judiciaires  impliquant votre entreprise : recouvrement de créances, expertises, référés…

- droit des entreprises en difficulté:

Le Cabinet intervient dans le cadre des procédures collectives que peuvent connaître les entreprises en difficulté.

Me Marion MINSSEN peut intervenir en amont lors d’une négociation avec les créanciers ou directement pour le compte d’un créancier en effectuant une déclaration de créance.

En cas de réelle difficultés, le Cabinet vous assiste dans le dépôt de la déclaration de cessation des paiements, puis des diverses procédures de sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire.

Me Marion MINSSEN se charge également  d’entrer en contact avec les différents acteurs de la procédure : mandataire, administrateur, liquidateur, juge commissaire…

 -droit social:

Le cabinet intervient devant les juridictions Prud’homales, tant au soutien des intérêts de l’employeur, que du salarié.

Me Marion MINSSEN vous assiste dans la préparation et tout au long des étapes d’un licenciement ou d’une rupture conventionnelle, ou lors d’une prise d’acte de la rupture du contrat de travail  etc….

Salarié, Me Marion MINSSEN vous indiquera quels sont vos droits et les textes applicables, et vous aidera à déterminer le montant des indemnités que vous pourriez réclamer auprès de votre employeur (dommages et intérêts, rappels des salaires, réintégration…)

Employeur, le cabinet vous aidera à préparer une décision de rupture du contrat de travail ou à élaborer une stratégie de défense en cas de saisine du Conseil des Prud’hommes par un salarié.

- droit de la famille:

Le Cabinet de Me Marion MINSSEN intervient régulièrement devant le juge aux affaires familiales.

Le Cabinet vous conseille en matière de divorce : par consentement mutuel ou contentieux.

Le cabinet vous assistera en ce qui concerne la garde des enfants, la fixation de la pension alimentaire et de la prestation compensatoire.

Me Marion MINSSEN se charge également des formalités liées aux changements de nom et / ou de prénom.

Me Marion MINSSEN vous assiste et vous conseille en matière de mesures de protection telles que la tutelle ou la curatelle.

- droit immobilier:

En matière immobilière, le Cabinet intervient tant au soutien des intérêts des bailleurs/ propriétaires, que des locataires.

Me Marion MINSSEN vous conseille en matière de copropriété et de baux civils et commerciaux.

Le Cabinet intervient également en matière d’expulsion et de recouvrement des loyers impayés.

- droit des successions:

Me Marion MINSSEN intervient en matière d'envoi en possession et de testament

 

Dans chacun de ces domaines, nous assurons un rôle de conseil, d’information, de représentation et d’assistance pour tous vos projets et procédures.